" Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où
s'ouvraient tous les curs, où tous les vins coulaient.
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai
injuriée.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a
été confié !
Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie
pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.
J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai
appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, le sang. Le malheur a été mon dieu.
Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de
bons tours à la folie.
Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.
Or, tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le
dernier couac ! j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais
peut-être appétit.
La charité est cette clef. - Cette inspiration prouve que j'ai rêvé !
" Tu resteras hyène, etc... " , se récrie le démon qui me couronna de si
aimables pavots. " Gagne la mort avec tous tes appétits, et ton égoïsme et tous
les péchés capitaux. "
Ah ! j'en ai trop pris : - Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins
irritée ! et en attendant les quelques petites lâchetés en retard, vous qui aimez dans
l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces
quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.
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J'ai de mes ancêtres gaulois il bleu blanc, la cervelle
étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le
leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure.
Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbes les plus ineptes de
leur temps.
D'eux, j'ai : l'idolâtrie et l'amour du sacrilège ; - oh ! tous les vices, colère,
luxure, - magnifique, la luxure - ; surtout mensonge et paresse.
J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main
à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n'aurai jamais ma main.
Après, la domesticité mène trop loin. L'honnêteté de la mendicité me navre. Les
criminels dégoûtent comme les châtrés : moi, je suis intact, et ça m'est égal.
Mais ! qui a fait ma langue perfide tellement, qu'elle ait guidé et sauvegardé jusqu'ici
ma paresse ? Sans me servir pour vivre même de mon corps, et plus oisif que le crapaud,
j'ai vécu partout. Pas une famille d'Europe que je ne connaisse. - J'entends des familles
comme la mienne, qui tiennent tout de la déclaration des Droits de l'Homme. - J'ai connu
chaque fils de famille !
Si j'avais des antécédents à un point quelconque de l'histoire de France !
Mais non, rien.
Il m'est bien évident que j'ai toujours été race inférieure. Je ne puis comprendre la
révolte. Ma race ne se souleva jamais que pour piller : tels les loups à la bête qu'ils
n'ont pas tuée.
Je me rappelle l'histoire de la France fille aînée de l'Église. J'aurais fait, manant,
le voyage de terre sainte ; j'ai dans la tête des routes dans les plaines souabes, des
vues de Byzance, des remparts de Solyme ; le culte de Marie, l'attendrissement sur le
crucifié s'éveillent en moi parmi mille féeries profanes. - Je suis assis, lépreux,
sur les pots cassés et les orties, au pied d'un mur rongé par le soleil. - Plus tard,
reître, j'aurais bivaqué sous les nuits d'Allemagne.
Ah ! encore : je danse le sabbat dans une rouge clairière, avec des vieilles et des
enfants.
Je ne me souviens pas plus loin que cette terre-ci et le christianisme. Je n'en finirais
pas de me revoir dans ce passé. Mais toujours seul ; sans famille ; même, quelle langue
parlais-je ? Je ne me vois jamais dans les conseils du Christ ; ni dans les conseils des
Seigneurs, - représentants du Christ.
Qu'étais-je au siècle dernier : je ne me retrouve qu'aujourd'hui. Plus de vagabonds,
plus de guerres vagues. La race inférieure a tout couvert - le peuple, comme on dit, la
raison ; la nation et la science.
Oh ! la science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l'âme, - le viatique, - on a la
médecine et la philosophie, - les remèdes de bonnes femmes et les chansons populaires
arrangées. Et les divertissements des princes et les jeux qu'ils interdisaient !
Géographie, cosmographie, mécanique, chimie !...
La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne
tournerait-il pas ?
C'est la vision des nombres. Nous allons à l'Esprit. C'est très-certain, c'est oracle,
ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m'expliquer sans paroles païennes, je voudrais
me taire.
Le sang païen revient ! L'Esprit est proche, pourquoi Christ ne m'aide-t-il pas, en
donnant à mon âme noblesse et liberté. Hélas ! l'Évangile a passé ! l'Évangile !
l'Évangile.
J'attends Dieu avec gourmandise. Je suis de race inférieure de toute éternité.
Me voici sur la plage armoricaine. Que les villes s'allument dans le soir. Ma journée est
faite ; je quitte l'Europe. L'air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me
tanneront. Nager, broyer l'herbe, chasser, fumer surtout ; boire des liqueurs fortes comme
du métal bouillant, - comme faisaient ces chers ancêtres autour des feux.
Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, il furieux : sur mon masque,
on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or : je serai oisif et brutal. Les femmes
soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Je serai mêlé aux affaires
politiques. Sauvé.
Maintenant je suis maudit, j'ai horreur de la patrie. Le meilleur, c'est un sommeil bien
ivre, sur la grève.
On ne part pas. - Reprenons les chemins d'ici, chargé de mon vice, le vice qui a
poussé ses racines de souffrance à mon côté, dès l'âge de raison - qui monte au
ciel, me bat, me renverse, me traîne.
La dernière innocence et la dernière timidité. C'est dit. Ne pas porter au monde mes
dégoûts et mes trahisons.
Allons ! La marche, le fardeau, le désert, l'ennui et la colère.
À qui me louer ? Quelle bête faut-il adorer ? Quelle sainte image attaque-t-on ? Quels
curs briserai-je ? Quel mensonge dois-je tenir ? - Dans quel sang marcher ?
Plutôt, se garder de la justice. - La vie dure, l'abrutissement simple, - soulever, le
poing desséché, le couvercle du cercueil, s'asseoir, s'étouffer. Ainsi point de
vieillesse, ni de dangers : la terreur n'est pas française. - Ah ! je suis tellement
délaissé que j'offre à n'importe quelle divine image des élans vers la perfection.
Ô mon abnégation, ô ma charité merveilleuse ! ici-bas, pourtant !
De profundis Domine, suis-je bête !
Encore tout enfant, j'admirais le forçat intraitable sur qui se referme toujours le
bagne ; je visitais les auberges et les garnis qu'il aurait sacrés par son séjour ; je
voyais avec son idée le ciel bleu et le travail fleuri de la campagne ; je flairais sa
fatalité dans les villes. Il avait plus de force qu'un saint, plus de bon sens qu'un
voyageur - et lui, lui seul ! pour témoin de sa gloire et de sa raison.
Sur les routes, par des nuits d'hiver, sans gîte, sans habits, sans pain, une voix
étreignait mon coeur gelé : " Faiblesse ou force : te voilà, c'est la force. Tu ne
sais ni où tu vas ni pourquoi tu vas, entre partout, réponds à tout. On ne te tuera pas
plus que si tu étais cadavre. " Au matin j'avais le regard si perdu et la contenance
si morte, que ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu.
Dans les villes la boue m'apparaissait soudainement rouge et noire, comme une glace
quand la lampe circule dans la chambre voisine, comme un trésor dans la forêt ! Bonne
chance, criais-je, et je voyais une mer de flammes et de fumée au ciel ; et, à gauche,
à droite, toutes les richesses flambant comme un milliard de tonnerres.
Mais l'orgie et la camaraderie des femmes m'étaient interdites. Pas même un compagnon.
Je me voyais devant une foule exaspérée, en face du peloton d'exécution, pleurant du
malheur qu'ils n'aient pu comprendre, et pardonnant ! - Comme Jeanne d'Arc ! - "
Prêtres, professeurs, maîtres, vous vous trompez en me livrant à la justice. Je n'ai
jamais été de ce peuple-ci ; je n'ai jamais été chrétien ; je suis de la race qui
chantait dans le supplice ; je ne comprends pas les lois ; je n'ai pas le sens moral, je
suis une brute : vous vous trompez... "
Oui, j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête, un nègre. Mais je puis
être sauvé. Vous êtes de faux nègres, vous maniaques, féroces, avares. Marchand, tu
es nègre ; magistrat, tu es nègre ; général, tu es nègre ; empereur, vieille
démangeaison, tu es nègre ; tu as bu d'une liqueur non taxée, de la fabrique de Satan.
- Ce peuple est inspiré par la fièvre et le cancer. Infirmes et vieillards sont
tellement respectables qu'ils demandent à être bouillis. -
Le plus malin est de quitter ce continent, où la folie rôde pour pourvoir d'otages ces
misérables. J'entre au vrai royaume des enfants de Cham.
Connais-je encore la nature ? me connais-je ? - Plus de mots. J'ensevelis les morts dans
mon ventre. Cris, tambour, danse, danse, danse, danse ! Je ne vois même pas l'heure où,
les blancs débarquant, je tomberai au néant.
Faim, soif, cris, danse, danse, danse, danse !
Les blancs débarquent. Le canon ! Il faut se soumettre au baptême, s'habiller,
travailler.
J'ai reçu au coeur le coup de la grâce. Ah ! je ne l'avais pas prévu !
Je n'ai point fait le mal. Les jours vont m'être légers, le repentir me sera épargné.
Je n'aurai pas eu les tourments de l'âme presque morte au bien, où remonte la lumière
sévère comme les cierges funéraires. Le sort du fils de famille, cercueil prématuré
couvert de limpides larmes. Sans doute la débauche est bête, le vice est bête ; il faut
jeter la pourriture à l'écart. Mais l'horloge ne sera pas arrivée à ne plus sonner que
l'heure de la pure douleur ! Vais-je être enlevé comme un enfant, pour jouer au paradis
dans l'oubli de tout le malheur !
Vite ! est-il d'autres vies ? - Le sommeil dans la richesse est impossible. La richesse a
toujours été bien public. L'amour divin seul octroie les clefs de la science. Je vois
que la nature n'est qu'un spectacle de bonté. Adieu chimères, idéals, erreurs.
Le chant raisonnable des anges s'élève du navire sauveur : c'est l'amour divin. - Deux
amours ! je puis mourir de l'amour terrestre, mourir de dévouement. J'ai laissé des
âmes dont la peine s'accroîtra de mon départ ! Vous me choisissez parmi les naufragés
; ceux qui restent ne sont-ils pas mes amis ?
Sauvez-les !
La raison m'est née. Le monde est bon. Je bénirai la vie. J'aimerai mes frères. Ce ne
sont plus des promesses d'enfance. Ni l'espoir d'échapper à la vieillesse et à la mort.
Dieu fait ma force, et je loue Dieu.
L'ennui n'est plus mon amour. Les rages, les débauches, la folie, dont je sais tous
les élans et les désastres, - tout mon fardeau est déposé. Apprécions sans vertige
l'étendue de mon innocence.
Je ne serais plus capable de demander le réconfort d'une bastonnade. Je ne me crois pas
embarqué pour une noce avec Jésus-Christ pour beau-père.
Je ne suis pas prisonnier de ma raison. J'ai dit : Dieu. Je veux la liberté dans le salut
: comment la poursuivre ? Les goûts frivoles m'ont quitté. Plus besoin de dévouement ni
d'amour divin. Je ne regrette pas le siècle des curs sensibles. Chacun a sa raison,
mépris et charité : je retiens ma place au sommet de cette angélique échelle de bon
sens.
Quant au bonheur établi, domestique ou non... non, je ne peux pas. Je suis trop dissipé,
trop faible. La vie fleurit par le travail, vieille vérité : moi, ma vie n'est pas assez
pesante, elle s'envole et flotte loin au-dessus de l'action, ce cher point du monde.
Comme je deviens vieille fille, à manquer du courage d'aimer la mort !
Si Dieu m'accordait le calme céleste, aérien, la prière, - comme les anciens saints. -
Les saints ! des forts ! les anachorètes, des artistes comme il n'en faut plus !
Farce continuelle ! Mon innocence me ferait pleurer. La vie est la farce à mener par
tous.
Assez ! voici la punition. - En marche !
Ah ! les poumons brûlent, les tempes grondent ! la nuit roule dans mes yeux, par ce
soleil ! le coeur... les membres...
Où va-t-on ? au combat ? Je suis faible ! les autres avancent Les outils, les armes... le
temps !...
Feu ! feu sur moi ! Là ! ou je me rends. - Lâches ! -
Je me tue ! Je me jette aux pieds des chevaux !
Ah !...
- Je m'y habituerai.
Ce serait la vie française, le sentier de l'honneur !
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J'ai avalé une fameuse gorgée de poison. - Trois fois béni soit le conseil qui m'est
arrivé ! - Les entrailles me brûlent. La violence du venin tord mes membres, me rend
difforme, me terrasse. Je meurs de soif, j'étouffe, je ne puis crier. C'est l'enfer,
l'éternelle peine ! Voyez comme le feu se relève ! Je brûle comme il faut. Va, démon !
J'avais entrevu la conversion au bien et au bonheur, le salut. Puis je décrire la vision,
l'air de l'enfer ne souffre pas les hymnes ! C'était des millions de créatures
charmantes, un suave concert spirituel, la force et la paix, les nobles ambitions, que
sais-je ?
Les nobles ambitions !
Et c'est encore la vie ! - Si la damnation est éternelle ! Un homme qui veut se mutiler
est bien damné, n'est-ce pas ? Je me crois en enfer, donc j'y suis. C'est l'exécution du
catéchisme. Je suis esclave de mon baptême. Parents, vous avez fait mon malheur et vous
avez fait le vôtre. Pauvre innocent ! - L'enfer ne peut attaquer les païens. - C'est la
vie encore ! Plus tard, les délices de la damnation seront plus profondes. Un crime,
vite, que je tombe au néant, de par la loi humaine.
Tais-toi, mais tais-toi !... C'est la honte, le reproche, ici : Satan qui dit que le feu
est ignoble, que ma colère est affreusement sotte. - Assez !... Des erreurs qu'on me
souffre, magies, parfums faux, musiques puériles. - Et dire que je tiens la vérité, que
je vois la justice : j'ai un jugement sain et arrêté, je suis prêt pour la
perfection... Orgueil. - La peau de ma tête se dessèche. Pitié ! Seigneur, j'ai peur.
J'ai soif, si soif ! Ah ! l'enfance, l'herbe, la pluie, le lac sur les pierres, le clair
de lune quand le clocher sonnait douze... le diable est au clocher, à cette heure. Marie
! Sainte Vierge !... - Horreur de ma bêtise.
Là-bas, ne sont-ce pas des âmes honnêtes, qui me veulent du bien... Venez... J'ai un
oreiller sur la bouche, elles ne m'entendent pas, ce sont des fantômes. Puis, jamais
personne ne pense à autrui. Qu'on n'approche pas. Je sens le roussi, c'est certain.
Les hallucinations sont innombrables. C'est bien ce que j'ai toujours eu : plus de foi en
l'histoire, l'oubli des principes. Je m'en tairai : poètes et visionnaires seraient
jaloux. Je suis mille fois le plus riche, soyons avare comme la mer.
Ah çà ! l'horloge de la vie s'est arrêtée tout à l'heure. Je ne suis plus au monde. -
La théologie est sérieuse, l'enfer est certainement en bas - et le ciel
en haut. - Extase, cauchemar, sommeil dans un nid de flammes.
Que de malices dans l'attention dans la campagne... Satan, Ferdinand, court avec les
graines sauvages... Jésus marche sur les ronces purpurines, sans les courber... Jésus
marchait sur les eaux irritées. La lanterne nous le montra debout, blanc et des tresses
brunes, au flanc d'une vague d'émeraude...
Je vais dévoiler tous les mystères : mystères religieux ou naturels, mort, naissance,
avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.
Écoutez !...
J'ai tous les talents ! - Il n'y a personne ici et il y a quelqu'un : je ne voudrais pas
répandre mon trésor. - Veut-on des chants nègres, des danses de houris ? Veut-on que je
disparaisse, que je plonge à la recherche de l'anneau ? Veut-on ? Je ferai de l'or, des
remèdes.
Fiez-vous donc à moi, la foi soulage, guide, guérit. Tous, venez, - même les petits
enfants, - que je vous console, qu'on répande pour vous son coeur, - le coeur merveilleux
! - Pauvres hommes, travailleurs ! Je ne demande pas de prières ; avec votre confiance
seulement, je serai heureux.
- Et pensons à moi. Ceci me fait peu regretter le monde. J'ai de la chance de ne pas
souffrir plus.
Ma vie ne fut que folies douces, c'est regrettable.
Bah ! faisons toutes les grimaces imaginables.
Décidément, nous sommes hors du monde. Plus aucun son. Mon tact a disparu. Ah ! mon
château, ma Saxe, mon bois de saules. Les soirs, les matins, les nuits, les jours...
Suis-je las !
Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la
caresse ; un concert d'enfers.
Je meurs de lassitude. C'est le tombeau, je m'en vais aux vers, horreur de l'horreur !
Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes. Je réclame. Je réclame ! un coup
de fourche, une goutte de feu.
Ah ! remonter à la vie ! Jeter les yeux sur nos difformités. Et ce poison, ce baiser
mille fois maudit ! Ma faiblesse, la cruauté du monde ! Mon Dieu, pitié, cachez-moi, je
me tiens trop mal ! - Je suis caché et je ne le suis pas.
C'est le feu qui se relève avec son damné.
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Vierge folle
alchimie du verbe
L'époux infernal
Écoutons la confession d'un compagnon d'enfer : " Ô divin Époux, mon Seigneur,
ne refusez pas la confession de la plus triste de vos servantes. Je suis perdue. Je suis
soûle. Je suis impure. Quelle vie !
" Pardon, divin Seigneur, pardon ! Ah ! pardon ! Que de larmes ! Et que de larmes
encore plus tard, j'espère !
" Plus tard, je connaîtrai le divin Époux ! Je suis née soumise à Lui. - L'autre
peut me battre maintenant !
" À présent, je suis au fond du monde ! Ô mes amies !... non, pas mes amies...
Jamais délires ni tortures semblables... Est-ce bête !
" Ah ! je souffre, je crie. Je souffre vraiment. Tout pourtant m'est permis, chargée
du mépris des plus méprisables curs.
" Enfin, faisons cette confidence, quitte à la répéter vingt autres fois, - aussi
morne, aussi insignifiante !
" Je suis esclave de l'Époux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est
bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme. Mais moi qui ai
perdu la sagesse, qui suis damnée et morte au monde, - on ne me tuera pas ! - Comment
vous le décrire ! Je ne sais même plus parler. Je suis en deuil, je pleure, j'ai peur.
Un peu de fraîcheur, Seigneur, si vous voulez, si vous voulez bien !
" Je suis veuve... - J'étais veuve... - mais oui, j'ai été bien sérieuse jadis,
et je ne suis pas née pour devenir squelette !... - Lui était presque un enfant... Ses
délicatesses mystérieuses m'avaient séduite. J'ai oublié tout mon devoir humain pour
le suivre. Quelle vie ! La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. Je vais où
il va, il le faut. Et souvent il s'emporte contre moi, moi, la pauvre âme. Le Démon ! -
C'est un Démon, vous savez, ce n'est pas un homme.
" Il dit : " Je n'aime pas les femmes. L'amour est à réinventer, on le sait.
Elles ne peuvent plus que vouloir une position assurée. La position gagnée, coeur et
beauté sont mis de côté : il ne reste que froid et dédain, L'aliment du mariage,
aujourd'hui. Ou bien je vois des femmes, avec les signes du bonheur, dont, moi, j'aurais
pu faire de bonnes camarades, dévorées tout d'abord par des brutes sensibles comme des
bûchers... "
" Je l'écoute faisant de l'infamie une gloire, de la cruauté un charme. " Je
suis de race lointaine : mes pères étaient Scandinaves : ils se perçaient les côtes,
buvaient leur sang. - Je me ferai des entailles partout le corps, je me tatouerai, je veux
devenir hideux comme un Mongol : tu verras, je hurlerai dans les rues. Je veux devenir
bien fou de rage. Ne me montre jamais de bijoux, je ramperais et me tordrais sur le tapis.
Ma richesse, je la voudrais tachée de sang partout. Jamais je ne travaillerai... "
Plusieurs nuits, son démon me saisissant, nous nous roulions, je luttais avec lui ! - Les
nuits, souvent, ivre, il se poste dans des rues ou dans des maisons, pour m'épouvanter
mortellement. - " On me coupera vraiment le cou ; ce sera dégoûtant. " Oh !
ces jours où il veut marcher avec l'air du crime !
" Parfois il parle, en une façon de patois attendri, de la mort qui fait repentir,
des malheureux qui existent certainement, des travaux pénibles, des départs qui
déchirent les curs. Dans les bouges où nous nous enivrions, il pleurait en
considérant ceux qui nous entouraient, bétail de la misère. Il relevait les ivrognes
dans les rues noires. Il avait la pitié d'une mère méchante pour les petits enfants. -
Il s'en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme. - Il feignait d'être
éclairé sur tout, commerce, art, médecine. - Je le suivais, il le faut !
" Je voyais tout le décor dont, en esprit, il s'entourait ; vêtements, draps,
meubles : je lui prêtais des armes, une autre figure. Je voyais tout ce qui le touchait,
comme il aurait voulu le créer pour lui. Quand il me semblait avoir l'esprit inerte, je
le suivais, moi, dans des actions étranges et compliquées, loin, bonnes ou mauvaises :
j'étais sûre de ne jamais entrer dans son monde. À côté de son cher corps endormi,
que d'heures des nuits j'ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s'évader de la
réalité. Jamais homme n'eut pareil vu. Je reconnaissais, - sans craindre pour lui,
- qu'il pouvait être un sérieux danger dans la société. - Il a peut-être des secrets
pour changer la vie ? Non, il ne fait qu'en chercher, me répliquais-je. Enfin sa charité
est ensorcelée, et j'en suis la prisonnière. Aucune autre âme n'aurait assez de force,
- force de désespoir ! - pour la supporter, - pour être protégée et aimée par lui.
D'ailleurs, je ne me le figurais pas avec une autre âme : on voit son Ange, jamais l'Ange
d'un autre, - je crois. J'étais dans son âme comme dans un palais qu'on a vidé pour ne
pas voir une personne si peu noble que vous : voilà tout. Hélas ! je dépendais bien de
lui. Mais que voulait-il avec mon existence terne et lâche ? Il ne me rendait pas
meilleure, s'il ne me faisait pas mourir ! Tristement dépitée, je lui dis quelquefois :
" Je te comprends. " Il haussait les épaules.
" Ainsi, mon chagrin se renouvelant sans cesse, et me trouvant plus égarée à mes
yeux, - comme à tous les yeux qui auraient voulu me fixer, si je n'eusse été condamnée
pour jamais à l'oubli de tous ! - j'avais de plus en plus faim de sa bonté. Avec ses
baisers et ses étreintes amies, c'était bien un ciel, un sombre ciel, où j'entrais, et
où j'aurais voulu être laissée, pauvre, sourde, muette, aveugle. Déjà j'en prenais
L'habitude. Je nous voyais comme deux bons enfants, libres de se promener dans le Paradis
de tristesse. Nous nous accordions. Bien émus, nous travaillions ensemble. Mais, après
une pénétrante caresse, il disait : " Comme ça te paraîtra drôle, quand je n'y
serai plus, ce par quoi tu as passé. Quand tu n'auras plus mes bras sous ton cou, ni mon
coeur pour t'y reposer, ni cette bouche sur tes yeux. Parce qu'il faudra que je m'en
aille, très loin, un jour. Puis il faut que j'en aide d'autres : c'est mon devoir.
Quoique ce ne soit guère ragoûtant..., chère âme... " Tout de suite je me
pressentais, lui parti, en proie au vertige, précipitée dans l'ombre la plus affreuse :
la mort. Je lui faisais promettre qu'il ne me lâcherait pas. Il l'a faite vingt fois,
cette promesse d'amant. C'était aussi frivole que moi lui disant : " Je te
comprends. "
" Ah ! je n'ai jamais été jalouse de lui. Il ne me quittera pas, je crois. Que
devenir ? Il n'a pas une connaissance, il ne travaillera jamais. Il veut vivre somnambule.
Seules, sa bonté et sa charité lui donneraient-elles droit dans le monde réel ? Par
instants, j'oublie la pitié où je suis tombée : lui me rendra forte, nous voyagerons,
nous chasserons dans les déserts, nous dormirons sur les pavés des villes inconnues,
sans soins, sans peines. Ou je me réveillerai, et les lois et les murs auront
changé, - grâce à son pouvoir magique, - le monde, en restant le même, me laissera à
mes désirs, joies, nonchalances. Oh ! la vie d'aventures qui existe dans les livres des
enfants, pour me récompenser, j'ai tant souffert, me la donneras-tu ? Il ne peut pas.
J'ignore son idéal. Il m'a dit avoir des regrets, des espoirs : cela ne doit pas me
regarder. Parle-t-il à Dieu ? Peut-être devrais-je m'adresser à Dieu. - Je suis au plus
profond de l'abîme, et je ne sais plus prier.
" S'il m'expliquait ses tristesses, les comprendrais-je plus que ses railleries ? Il
m'attaque, il passe des heures à me faire honte de tout ce qui m'a pu toucher au monde,
et s'indigne si je pleure.
" Tu vois cet élégant jeune homme, entrant dans la belle et calme maison : il
s'appelle Duval, Dufour, Armand, Maurice, que sais-je ? Une femme s'est dévouée à aimer
ce méchant idiot : elle est morte, c'est certes une sainte au ciel, à présent. Tu me
feras mourir comme il a fait mourir cette femme. C'est notre sort, à nous, curs
charitables... " Hélas ! il avait des jours où tous les hommes agissant lui
paraissaient les jouets de délires grotesques : il riait affreusement, longtemps. - Puis,
il reprenait ses manières de jeune mère, de sur aimée. S'il était moins sauvage,
nous serions sauvés ! Mais sa douceur aussi est mortelle. Je lui suis soumise. - Ah ! je
suis folle !
" Un jour peut-être il disparaîtra merveilleusement ; mais il faut que je sache,
s'il doit remonter à un ciel, que je voie un peu l'assomption de mon petit ami ! "
Drôle de ménage !
À moi. L'histoire d'une de mes folies.
Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais
dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne.
J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques,
enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres
érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de
l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rhythmes naïfs.
Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques
sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de murs, déplacements
de races et de continents : je croyais à tous les enchantements.
J'inventai la couleur des voyelles ! - A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. - Je
réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rhythmes instinctifs, je
me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.
Je réservais la traduction.
Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable.
Je fixais des vertiges.
Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Que buvais-je, à genoux dans cette bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Dans un brouillard d'après-midi tiède et vert ?
Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
- Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert ! -
Boire à ces gourdes jaunes, loin de ma case
Chérie ? Quelque liqueur d'or qui fait suer.
Je faisais une louche enseigne d'auberge.
- Un orage vint chasser le ciel. Au soir
L'eau des bois se perdait sur les sables vierges,
Le vent de Dieu jetait des glaçons aux mares ;
Pleurant, je voyais de l'or - et ne pus boire. -
À quatre heures du matin, l'été,
Le sommeil d'amour dure encore.
Sous les bocages s'évapore
L'odeur du soir fêté.
Là-bas, dans leur vaste chantier
Au soleil des Hespérides,
Déjà s'agitent - en bras de chemise -
Les Charpentiers.
Dans leurs Déserts de mousse, tranquilles,
Ils préparent les lambris précieux
Où la ville
Peindra de faux cieux.
Ô, pour ces Ouvriers charmants
Sujets d'un roi de Babylone,
Vénus ! quitte un instant les Amants
Dont l'âme est en couronne.
Ô Reine des Bergers,
Porte aux travailleurs l'eau-de-vie,
Que leurs forces soient en paix
En attendant le bain dans la mer à midi.
La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.
Je m'habituai à l'hallucination simple : je voyais très-franchement une mosquée à la
place d'une usine, une école de tambours faite par des anges, des calèches sur les
routes du ciel, un salon au fond d'un lac ; les monstres, les mystères ; un titre de
vaudeville dressait des épouvantes devant moi.
Puis j'expliquai mes sophismes magiques avec l'hallucination des mots !
Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit. J'étais oisif, en proie à une
lourde fièvre : j'enviais la félicité des bêtes, - les chenilles, qui représentent
l'innocence des limbes, les taupes, le sommeil de la virginité !
Mon caractère s'aigrissait. Je disais adieu au monde dans d'espèces de romances :
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Qu'il vienne, qu'il vienne,
Le temps dont on s'éprenne.
J'ai tant fait patience
Qu'à jamais j'oublie.
Craintes et souffrances
Aux cieux sont parties.
Et la soif malsaine
Obscurcit mes veines.
Qu'il vienne, qu'il vienne,
Le temps dont on s'éprenne.
Telle la prairie
À l'oubli livrée,
Grandie, et fleurie
D'encens et d'ivraies,
Au bourdon farouche
Des sales mouches.
Qu'il vienne, qu'il vienne,
Le temps dont on s'éprenne.
J'aimai le désert, les vergers brûlés, les boutiques fanées, les boissons tiédies.
Je me traînais dans les ruelles puantes et, les yeux fermés, je m'offrais au soleil,
dieu de feu.
" Général, s'il reste un vieux canon sur tes remparts en ruines, bombarde-nous avec
des blocs de terre sèche. Aux glaces des magasins splendides ! dans les salons ! Fais
manger sa poussière à la ville. Oxyde les gargouilles. Emplis les boudoirs de poudre de
rubis brûlante... "
Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que
dissout un rayon !
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Si j'ai du goût, ce n'est guère
Que pour la terre et les pierres.
Je déjeune toujours d'air,
De roc, de charbons, de fer.
Mes faims, tournez. Paissez, faims,
Le pré des sons.
Attirez le gai venin
Des liserons.
Mangez les cailloux qu'on brise,
Les vieilles pierres d'églises ;
Les galets des vieux déluges,
Pains semés dans les vallées grises.
Le loup criait sous les feuilles
En crachant les belles plumes
De son repas de volailles :
Comme lui je me consume.
Les salades, les fruits
N'attendent que la cueillette ;
Mais l'araignée de la haie
Ne mange que des violettes.
Que je dorme ! que je bouille
Aux autels de Salomon.
Le bouillon court sur la rouille,
Et se mêle au Cédron.
Enfin, ô bonheur, ô raison, j'écartai du ciel l'azur, qui est du noir, et je vécus,
étincelle d'or de la lumière nature. De joie, je prenais une expression bouffonne et
égarée au possible :
Elle est retrouvée !
Quoi ? L'éternité.
C'est la mer mêlée
Au soleil.
Mon âme éternelle,
Observe ton vu
Malgré la nuit seule
Et le jour en feu.
Donc tu te dégages
Des humains suffrages,
Des communs élans !
Tu voles selon...
- Jamais l'espérance.
Pas d'orietur.
Science et patience,
Le supplice est sûr.
Plus de lendemain,
Braises de satin,
Votre ardeur
Est le devoir.
Elle est retrouvée !
- Quoi ? - L'Éternité.
C'est la mer mêlée
Au soleil.
Je devins un opéra fabuleux : je vis que tous les êtres ont une fatalité de bonheur
: L'action n'est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque force, un énervement. La
morale est la faiblesse de la cervelle.
À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. Ce monsieur ne sait ce qu'il
fait : il est un ange. Cette famille est une nichée de chiens. Devant plusieurs hommes,
je causai tout haut avec un moment d'une de leurs autres vies. - Ainsi, j'ai aimé un
porc.
Aucun des sophismes de la folie, - la folie qu'on enferme, - n'a été oublié par moi :
je pourrais les redire tous, je tiens le système.
Ma santé fut menacée. La terreur venait. Je tombais dans des sommeils de plusieurs
jours, et, levé, je continuais les rêves les plus tristes. J'étais mûr pour le
trépas, et par une route de dangers ma faiblesse me menait aux confins du monde et de la
Cimmérie, patrie de l'ombre et des tourbillons.
Je dus voyager, distraire les enchantements assemblés sur mon cerveau. Sur la mer, que
j'aimais comme si elle eût dû me laver d'une souillure, je voyais se lever la croix
consolatrice. J'avais été damné par l'arc-en-ciel. Le Bonheur était ma fatalité, mon
remords, mon ver : ma vie serait toujours trop immense pour être dévouée à la force et
à la beauté.
Le Bonheur ! Sa dent, douce à la mort, m'avertissait au chant du coq, - ad matutinum, au
Christus venit, - dans les plus sombres villes :
Ô saisons, ô châteaux !
Quelle âme est sans défauts ?
J'ai fait la magique étude
Du bonheur, qu'aucun n'élude.
Salut à lui, chaque fois
Que chante le coq gaulois.
Ah ! je n'aurai plus d'envie :
Il s'est chargé de ma vie.
Ce charme a pris âme et corps
Et dispersé les efforts.
Ô saisons, ô châteaux !
L'heure de sa fuite, hélas !
Sera l'heure du trépas.
Ô saisons, ô châteaux !
Cela s'est passé. Je sais aujourd'hui saluer la beauté.
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Ah ! cette vie de mon enfance, la grande route par tous les temps, sobre
surnaturellement, plus désintéressé que le meilleur des mendiants, fier de n'avoir ni
pays, ni amis, quelle sottise c'était. - Et je m'en aperçois seulement !
- J'ai eu raison de mépriser ces bonshommes qui ne perdraient pas l'occasion d'une
caresse, parasites de la propreté et de la santé de nos femmes, aujourd'hui qu'elles
sont si peu d'accord avec nous.
J'ai eu raison dans tous mes dédains : puisque je m'évade !
Je m'évade !
Je m'explique.
Hier encore, je soupirais : " Ciel ! sommes-nous assez de damnés ici-bas ! Moi j'ai
tant de temps déjà dans leur troupe ! Je les connais tous. Nous nous reconnaissons
toujours ; nous nous dégoûtons. La charité nous est inconnue. Mais nous sommes polis ;
nos relations avec le monde sont très-convenables. " Est-ce étonnant ? Le monde !
les marchands, les naïfs ! - Nous ne sommes pas déshonorés. - Mais les élus, comment
nous recevraient-ils ? Or il y a des gens hargneux et joyeux, de faux élus, puisqu'il
nous faut de l'audace ou de l'humilité pour les aborder. Ce sont les seuls élus. Ce ne
sont pas des bénisseurs !
M'étant retrouvé deux sous de raison - ça passe vite ! - je vois que mes malaises
viennent de ne m'être pas figuré assez tôt que nous sommes à l'Occident. Les marais
occidentaux ! Non que je croie la lumière altérée, la forme exténuée, le mouvement
égaré... Bon ! voici que mon esprit veut absolument se charger de tous les
développements cruels qu'a subis l'esprit depuis la fin de l'Orient... Il en veut, mon
esprit !
... Mes deux sous de raison sont finis ! - L'esprit est autorité, il veut que je sois en
Occident. Il faudrait le faire taire pour conclure comme je voulais.
J'envoyais au diable les palmes des martyrs, les rayons de l'art, l'orgueil des
inventeurs, l'ardeur des pillards ; je retournais à l'Orient et à la sagesse première
et éternelle. - Il paraît que c'est un rêve de paresse grossière !
Pourtant, je ne songeais guère au plaisir d'échapper aux souffrances modernes. Je
n'avais pas en vue la sagesse bâtarde du Coran. - Mais n'y a-t-il pas un supplice réel
en ce que, depuis cette déclaration de la science, le christianisme, L'homme se joue, se
prouve les évidences, se gonfle du plaisir de répéter ces preuves, et ne vit que comme
cela ! Torture subtile, niaise ; source de mes divagations spirituelles. La nature
pourrait s'ennuyer, peut-être ! M. Prudhomme est né avec le Christ.
N'est-ce pas parce que nous cultivons la brume ! Nous mangeons la fièvre avec nos
légumes aqueux. Et l'ivrognerie ! et le tabac ! et l'ignorance ! et les dévouements ! -
Tout cela est-il assez loin de la pensée de la sagesse de l'Orient, la patrie primitive ?
Pourquoi un monde moderne, si de pareils poisons s'inventent !
Les gens d'Église diront : C'est compris. mais vous voulez parler de l'Éden. Rien pour
vous dans L'histoire des peuples orientaux. - C'est vrai ; c'est à l'Éden que je
songeais ! Qu'est-ce que c'est pour mon rêve, cette pureté des races antiques !
Les philosophes : Le monde n'a pas d'âge. L'humanité se déplace, simplement. Vous êtes
en Occident, mais libre d'habiter dans votre Orient, quelque ancien qu'il vous le faille,
- et d'y habiter bien. Ne soyez pas un vaincu. Philosophes, vous êtes de votre Occident.
Mon esprit, prends garde. Pas de partis de salut violents. Exerce-toi ! - Ah ! la science
ne va pas assez vite pour nous !
- Mais je m'aperçois que mon esprit dort.
S'il était bien éveillé toujours à partir de ce moment, nous serions bientôt à la
vérité, qui peut-être nous entoure avec ses anges pleurant !... - S'il avait été
éveillé jusqu'à ce moment-ci, c'est que je n'aurais pas cédé aux instincts
délétères, à une époque immémoriale !... - S'il avait toujours été bien éveillé,
je voguerais en pleine sagesse !...
Ô pureté ! pureté !
C'est cette minute d'éveil qui m'a donné la vision de la pureté ! - Par l'esprit on va
à Dieu !
Déchirante infortune !
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Le travail humain ! c'est l'explosion qui éclaire mon abîme de temps en temps.
" Rien n'est vanité ; à la science, et en avant ! ,- crie L'Ecclésiaste moderne,
c'est-à-dire Tout le monde. Et pourtant les cadavres des méchants et des fainéants
tombent sur le coeur des autres... Ah ! vite, vite un peu ; là-bas, par-delà la nuit,
ces récompenses futures, éternelles... les échappons-nous ?...
- Qu'y puis-je ? Je connais le travail ; et la science est trop lente. Que la prière
galope et que la lumière gronde... je le vois bien. C'est trop simple, et il fait trop
chaud ; on se passera de moi. J'ai mon devoir, j'en serai fier à la façon de plusieurs,
en le mettant de côté.
Ma vie est usée : Allons ! feignons, fainéantons, ô pitié ! Et nous existerons en nous
amusant, en rêvant amours monstres et univers fantastiques, en nous plaignant et en
querellant les apparences du monde, saltimbanque, mendiant, artiste, bandit, - prêtre !
Sur mon lit d'hôpital, L'odeur de l'encens m'est revenue si puissante ; gardien des
aromates sacrés, confesseur, martyr...
Je reconnais là ma sale éducation d'enfance. Puis quoi !... Aller mes vingt ans, si les
autres vont vingt ans...
Non ! Non ! à présent je me révolte contre la mort ! Le travail paraît trop léger à
mon orgueil : ma trahison au monde serait un supplice trop court. Au dernier moment,
j'attaquerais à droite, à gauche...
Alors, - oh ! - chère pauvre âme, L'éternité serait-elle pas perdue pour nous !
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N'eus-je pas une fois une jeunesse aimable, héroïque, fabuleuse, à écrire sur des
feuilles d'or, trop de chance ! Par quel crime, par quelle erreur, ai-je mérité ma
faiblesse actuelle ? Vous qui prétendez que des bêtes poussent des sanglots de chagrin,
que des malades désespèrent, que des morts rêvent mal, tâchez de raconter ma chute et
mon sommeil. Moi, je ne puis pas plus m'expliquer que le mendiant avec ses continuels
Pater et Ave Maria. Je ne sais plus parler !
Pourtant, aujourd'hui, je crois avoir fini la relation de mon enfer. C'était bien l'enfer
; l'ancien, celui dont le fils de l'homme ouvrit les portes.
Du même désert, à la même nuit, toujours mes yeux las se réveillent à l'étoile
d'argent, toujours, sans que s'émeuvent les Rois de la vie, les trois mages, le coeur,
l'âme, l'esprit. Quand irons-nous, par-delà les grèves et les monts, saluer la
naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la
fin de la superstition, adorer - les premiers ! - Noël sur la terre !
Le chant des cieux, la marche des peuples ! Esclaves, ne maudissons pas la vie.
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L'automne déjà ! - Mais pourquoi regretter un éternel soleil, si nous sommes
engagés à la découverte de la clarté divine, - loin des gens qui meurent sur les
saisons.
L'automne. Notre barque élevée dans les brumes immobiles tourne vers le port de la
misère, la cité énorme au ciel taché de feu et de boue. Ah ! les haillons pourris, le
pain trempé de pluie, l'ivresse, les mille amours qui m'ont crucifié ! Elle ne finira
donc point cette goule reine de millions d'âmes et de corps morts et qui seront jugés !
Je me revois la peau rongée par la boue et la peste, des vers pleins les cheveux et les
aisselles et encore de plus gros vers dans le coeur, étendu parmi les inconnus sans âge,
sans sentiment... J'aurais pu y mourir... L'affreuse évocation ! J'exècre la misère.
Et je redoute l'hiver parce que c'est la saison du confort !
- Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie.
Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises
du matin. J'ai créé toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé
d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles
langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon
imagination et mes souvenirs ! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée !
Moi ! moi qui me suis dit mage ou ange, dispensé de toute morale, je suis rendu au sol,
avec un devoir à chercher, et la réalité rugueuse à étreindre ! Paysan !
Suis-je trompé ? la charité serait-elle sur de la mort, pour moi ?
Enfin, je demanderai pardon pour m'être nourri de mensonge. Et allons.
Mais pas une main amie ! et où puiser le secours ?
Oui, L'heure nouvelle est au moins très-sévère.
Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements
de feu, les soupirs empestés se modèrent. Tous les souvenirs immondes s'effacent. Mes
derniers regrets détalent, - des jalousies pour les mendiants, les brigands, les amis de
la mort, les arriérés de toutes sort " . - Damnés, si je me vengeais !
Il faut être absolument moderne.
Point de cantiques : tenir le pas gagné. Dure nuit !
le sang séché fume sur ma face, et je n'ai rien derrière moi, que cet horrible
arbrisseau !... Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes ; mais la
vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.
Cependant, c'est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle.
Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes.
Que parlais-je de main amie ! Un bel avantage, c'est que je puis rire des vieilles amours
mensongères, et frapper de honte ces couples menteurs, - j'ai vu l'enfer des femmes
là-bas ; - et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps.
Avril-août 1873.
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